Selon la définition donnée par le Larousse médical, L’haptonomie est « une science de la vie affective [qui étudie] les phénomènes inhérents aux contacts (essentiellement tactiles) dans les relations humaines ».
Concrètement, elle consiste, au cours de la grossesse, en un contact tactile (différent du toucher) qui permet aux parents d’entrer en relation avec l’enfant dès la vie in utero. Cela joue un rôle très important dans le développement de l’enfant et de la parentalité.
• L'haptonomie propose aux futurs parents et à leur enfant de développer une relation affective active dès le début de la grossesse et leur permettra de nouer un lien affectif intime, profond. L'enfant sollicite très tôt sa participation relationnelle et est invité à prendre l’initiative dans la rencontre avec ses parents.
• Apprendre au co-parent, des gestes qui donneront à la mère et donc à l’enfant, un meilleur confort tout le long de la grossesse. Les liens tissés permettront à chacun d’être présent et de s’engager dans ce qu’il y a à vivre, notamment au moment de l accouchement.
• Donner à l’enfant un sentiment de sécurité de base favorable à son développement ;
• Favoriser des suites de couche physiologiques et de prévenir les dépressions du post-partum ;
• Accompagner le développement de l’enfant jusqu’à deux mois après l’acquisition de la marche.