make your own website for free
Mobirise

Consultations après la naissance

 

Consultations postnatales et soins à domicile

L’arrivée de l’enfant pour le couple est une étape heureuse et mouvementée. La famille tout entière vit des transformations.
La sage-femme vous propose un suivi professionnel pendant toute la période postnatale dès que vous aurez quitté la maternité.

La sage-femme se déplace à domicile pour assurer vos soins et votre surveillance en considérant les spécificités de votre bien-être physique et émotionnel lié à cette période. Elle évaluera aussi la santé de votre nouveau-né ainsi que le bon déroulement de son alimentation et de sa croissance. Cet accompagnement parents-enfants vous permettra d’être soutenus dans vos nouveaux rôles de parents.

Infos pratiques :
Ces prestations (jusqu’à 16 visites pour un premier bébé, jumeaux, prématurité et en cas de césarienne et jusqu’à 10 visites pour un 2ème bébé) sont prises en charge par votre assurance de base (LAMal) pendant les 56 jours après la naissance.
Passés ces 2 premiers mois, 3 consultations d’allaitement sont également remboursées par votre assurance.  

 

Consultations d'allaitement

L’allaitement est un temps donné dans la vie d’une femme, de mère, permettant une relation particulière à son enfant. Les débuts de l’allaitement physiologique se réalisent en différentes étapes. L’alimentation du nouveau-né répond à des besoins alimentaires selon son âge et son poids.

Les consultations vous permettent de :
- bénéficier de l’accompagnement d’une professionnelle de l’allaitement,
- revoir avec vous les positions possibles et l’amélioration d’une succion et d’une bonne préhension du sein par l’enfant,
- corriger certaines complications induites par une mauvaise position d’allaitement,
- vérifier la prise de poids de votre bébé,
- soigner des engorgements, des gerçures, des crevasses, des mastites inflammatoires,
- corriger une hypogalactie ou une hypergalactie,
- utiliser à bon escient un tire-lait, mettre en réserve du lait maternel,
- être accompagnée dans la période de sevrage progressif, le retour au travail ou l’introduction de l’alimentation solide.

Infos pratiques :
Les consultations d’allaitement sont remboursées par les caisses maladies, sans franchise. Elles peuvent être réalisées pendant les premiers mois de bébé et au-delà, tout au long de l’allaitement maternel. 

©2020 Centre Sages-Femmes