free web templates

L’haptonomie
pré et post-natale

 

Selon la définition donnée par le Larousse médical, L’haptonomie est « une science de la vie affective [qui étudie] les phénomènes inhérents aux contacts (essentiellement tactiles) dans les relations humaines ».
Concrètement, elle consiste, au cours de la grossesse, en un contact tactile (différent du toucher) qui permet aux parents d’entrer en relation avec l’enfant dès la vie in utero. Cela joue un rôle très important dans le développement de l’enfant et de la parentalité. 

 

Objectifs

L'haptonomie:

- propose aux futurs parents et à leur enfant de développer une relation affective active dès le début de la grossesse et leur permettra de nouer un lien affectif intime, profond.
L'enfant sollicite très tôt sa participation relationnelle et est invité à prendre l’initiative dans la rencontre avec ses parents.

- D’apprendre au co-parent, des gestes qui donneront à la mère et donc à l’enfant, un meilleur confort tout le long de la grossesse.
Les liens tissés permettront à chacun d’être présent et de s’engager dans ce qu’il y a à vivre, notamment au moment de l accouchement.

- De donner à l’enfant un sentiment de sécurité de base favorable à son développement ;

- De favoriser des suites de couche physiologiques et de prévenir les dépressions du post-partum ;

- D’accompagner le développement de l’enfant jusqu’à deux mois après l’acquisition de la marche.  

 

Informations

S'adresse à tous couples qui le désirent avant le 4ème mois de grossesse (Idéalement 12 semaines).

Il n’est pas nécessaire de sentir l'enfant bouger pour commencer l’accompagnement. L’accompagnement se termine quand l’enfant marche depuis au moins deux mois. C’est une progression qui permet aux parents de maturer affectivement et qui implique l’acquisition de certains gestes. Tout cela demande du temps. De ce fait, aucun accompagnement haptonomique ne sera possible après 28 SA (7 mois) par mes soins.

Fréquence :toutes les 3 semaines environ.

5 à 6 séances avant la naissance et 3 à 4 séances après la naissance (quelques semaines après la naissance, 3-4 mois de vie, 9 mois et au moment de l’acquisition de la marche)

Tarif : Séance en couple : CHF 100.- 

©2024 Centre Sages-Femmes